Travaux & Déviations

Travaux en cours sur l'itinéraire du Nord au Sud

Utile ! Visualisez directement sur les cartes des étapes les signalements en cours (fermeture de voie, déviation en place, obstacle,...)

EN SAVOIR PLUS SUR L'OUTIL DE SIGNALEMENT

 

Travaux Haute-Saône : Corre et Port-sur-Saône

L'étape entre Corre et Port-sur-Saône (40 km), est en cours d’aménagement. Une déviation permet de poursuivre l'itinéraire par les petites routes communales et départementales. Du relief notamment en quittant Jussey et pour monter à Chargey-lès-Port. 
Prudence pour aller au centre-ville de Port-sur-Saône sur la Nationale 19. Absence d’aménagement cyclable et trafic routier. 
 

Itinéraire de Macon à Lyon

D'importants travaux ont été réalisés sur la portion du chemin de halage entre Grièges et Genay afin d'améliorer les aménagements et la couche de roulement. Sauf exception détaillée ci-dessous, le revêtement est désormais qualitatif sur l’ensemble de la portion de Mâcon à Lyon. 
Découvrez la nature des travaux d’aménagement à travers l’exemple de la portion Fareins-Massieux :

 

Itinéraire Mâcon – Port de By – Cormoranche - Thoissey

De Mâcon, l'itinéraire balisé "Voie Bleue" longe les quais en rive droite jusqu'au pont François Mitterrand que vous traversez pour rejoindre l'autre rive. Jusqu'au Port de By le parcours emprunte la D51, prudence sur la route et sur le franchissement des ponts.
Au Port de By vous retrouverez la quiétude d’un chemin de halage stabilisé entre la plaine et la Saône.
Sur Cormoranche, vous serez obligé de vous écarter du chemin de halage en traversant une peupleraie afin de contourner une gravière. Un balisage adapté vous indiquera votre route et vous ramènera sur le chemin de halage.
Avertissement : sur les sections fermées à la circulation, il peut y avoir ponctuellement des engins agricoles, des véhicules de pêcheurs et des animaux. Cette portion a fait l’objet d’importants travaux de rénovation à l’hiver 2023 et présente maintenant une couche de roulement propre et roulante, principalement réalisée en stabilisé.

Itinéraire Thoissey – Trévoux

A noter : passage étroit sur le secteur Sud de Fareins en arrivant sur Beauregard (des travaux d’élargissement sont prévus d’ici le printemps 2024 par la Communauté de communes Dombes Saône Vallée). 
Prudence sur la traversée de la D904 au niveau du centre de Jassans-Riottier. Un jalonnement indiquant une déviation provisoire de la Voie Bleue est présent pour indiquer le cheminement sur la commune. La signalétique indiquant la liaison avec le centre de Villefranche sur Saône est en cours de réalisation.  
Avertissement : sur les sections fermées à la circulation, il peut y avoir des véhicules de services, de riverains ou des véhicules de pêcheurs.
Thoissey-Trévoux

Itinéraire Trévoux – Lyon

A Trévoux, longez la Saône et le rempart de la vieille ville en empruntant la nouvelle estacade dédiée aux piétons et cyclistes.

De Genay jusqu'à l'entrée de Lyon, l’itinéraire bénéficie d'un jalonnement provisoire.

Continuez sur la voie verte à Fleurieu-sur-Saône, puis à Fontaines-sur-Saône, traversez le pont pour passer en rive droite pour rejoindre Collonges-au-Mont-d’Or. Pistes cyclables en rive droite de la Saône jusqu’à Lyon. 
À Lyon, en l'absence de jalonnement, suivre la piste cyclable en site propre rive droite jusqu’au Pont Kitchener-Marchand, où l’on passe en rive gauche pour rejoindre les quais aménagés du quartier de la Confluence où vous retrouvez l'itinéraire ViaRhôna.
Trévoux-Lyon